L’importance de l’identité visuelle

Le visuel, premier élément perçu par les consommateurs

 

La première raison justifiant l’importance de l’identité visuelle d’une entreprise est le comportement des consommateurs face à un point de contact visuel (tracts, brochures, site internet, …). En effet ces derniers vont consciemment comme inconsciemment avoir une première impression de l’entreprise dont il est question à travers cette communication. C’est cette première impression qui va faire conditionner les consommateurs à vouloir en savoir plus ou non sur l’entreprise en question et ainsi valider la volonté d’aller plus loin (demande de devis, prise de rendez-vous …). Mieux vaut donc donner une bonne première impression grâce à un visuel véhiculant de la manière la plus juste l’identité et les valeurs afin de ne pas manquer de toucher de potentiels consommateurs.

 

L’identité visuelle comme prolongement de l’identité de l’entreprise

 

Toute entreprise possède une identité et des valeurs qui lui sont propres. Afin que ces valeurs soient mieux perçues par les consommateurs, il est important de les mettre en forme à travers ce que l’on appelle le branding . LE branding correpond à l’ensemble des actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Ainsi, le branding dernier va permettre de mieux faire comprendre le but et les motivations d’une entreprise auprès de son public (ou de sa cible) mais aussi de faire passer inconsciemment des messages, comme par exemple son positionnement (bas de gamme, moyenne de gamme, haut de gamme). L’objectif du branding est de créer une préférence.

 

 

L’identité visuelle comme moyen de différenciation

 

Rares sont les entreprises qui n’ont pas de concurrents. Dans le meilleur des cas, elles n’ont que des concurrents indirects, mais bien souvent une entreprise doit faire face à plusieurs concurrents directs. De ce fait, l’identité visuelle va permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents en proposant aux consommateurs un univers de marque unique dans lequel ils pourront se reconnaître. A titre d’exemple, nous pouvons prendre la marque de vêtement Vans, qui a su créer un univers autour des sports extrêmes, et qui grâce à cela a pu se démarquer des autres marques de vêtement en devenant une des marques leader dans le monde des sports extrêmes. Le branding permet donc d’être unique et singulier et c’est l’identité visuelle en tout premier lieu qui contribue au branding.

 

 

L’identité visuelle comme vecteur favorisant l’apparition d’ambassadeurs de marque

 

De par la création d’un univers de marque, une entreprise va se différencier et fidéliser plus rapidement ses clients qui se reconnaîtront dans ce dernier. Ainsi, en fidélisant ses clients, il n’est pas impossible que certains d’entre eux deviennent naturellement de véritables ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise, qui vont promouvoir et défendre constamment l’entreprise ainsi que ses produits. L’importance des ambassadeurs de marque ne saurait être sous -estimée  car c’est à la fois un facteur démultiplicateur de visibilité et une contribution proactive à la réputation de la marque.

 

Le visuel est plus que jamais d’actualité

 

De plus en plus d’études le démontrent chaque jour, une bonne stratégie de communication passe par la photographie et la vidéo, deux éléments qui sont directement liés à « l’image ». Il faut donc veiller à véhiculer du contenu visuel en rapport avec l’image de marque de l’entreprise. Ceci implique de donner une “touch” cohérente et reconnaissable à l’ensemble de ces visuels. Ils seront ainsi des éléments contribuant à créer une identité visuelle reconnaissable et de qualité.

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