
Lorsque l’on fait le choix d’opter pour la mise en place d’un marquage sur sa flotte de véhicule, on ne pense pas souvent au travail d’élaboration qui en découle. Type de marquage, choix du design, pour ne citer qu’eux, sont autant de questions à se poser lors du processus de réalisation, que nous allons expliquer en détail ici.
Covering ou total covering ?
La première question à se poser lorsque l’on décide de réaliser un marquage sur son/ses véhicule(s) d’entreprise est de savoir si l’on souhaite recouvrir seulement une partie du véhicule (covering) ou bien la totalité de celui-ci (total covering). Au-delà de la question esthétique, il faut savoir que d’une manière générale, ces deux procédés répondent à des problématiques qui leurs sont propres. De fait, le choix se fera pour grande partie par rapport aux objectifs visés au travers du marquage.
Si l’objectif de l’entreprise est de simplement construire une promotion axée sur son métier et ses moyens de contact, elle optera alors pour le « simple » covering.
En revanche, si l’entreprise cherche à « marquer le coup », à l’occasion d’événements spéciaux et d’une communication événementielle par exemple, ou encore à créer un univers général concernant la marque, le total covering sera la solution la plus judicieuse. On parlera alors respectivement de marquage institutionnel et de marquage événementiel.
Le choix du motif à imprimer
Une fois que l’on a défini de quelle manière le véhicule sera recouvert, il reste ensuite à déterminer avec quoi il le sera.
Le choix du motif qui va faire l’objet du marquage est important, car c’est ce dernier qui va « communiquer » auprès des clients et prospects l’image de marque désirée. De ce fait, il faudra veiller à ce que le motif à imprimer soit en rapport avec l’activité de l’entreprise, qu’il reprenne son logo, ses couleurs et ne tranche pas avec son identité.
Par la suite, en fonction des cas, la réflexion autour du marquage va différer :
- en optant pour un marquage institutionnel, il est important de faire apparaître les moyens de contacts sur le motif (comme un numéro de téléphone ou une adresse par exemple). Il est aussi possible d’imaginer la précision des domaines d’intervention de l’entreprise, notamment dans le cas d’une société de prestation de services,
- en revanche, pour ce qui est du marquage événementiel, la recherche du contact cross-canal n’est pas la priorité. L’objectif est d’impacter visuellement le potentiel consommateur, en rapport avec l’événement à promouvoir. Il s’agit ici de promouvoir en « marquant » l’esprit des gens qui verront le véhicule en question en habillant le véhicule selon les visuels de campagne définis.
Faire poser le motif par un professionnel
Une fois le motif déterminé et imprimé, il ne reste plus qu’à le mettre en place sur le/les véhicule(s) concerné(s). Attention toutefois à ce que cette action soit réalisée par une personne qualifiée en la matière !
Bien que l’impression du motif ne peut se faire que par un professionnel qui possède les moyens d’impressions adéquats, il peut être tentant d’agir seul pour ce qui est du marquage, entraînant les nombreux risques inhérents à l’ultra-difficulté et technicité de mise en place. En effet, lors de l’application du motif sur le véhicule, les surplus, bulles d’air et autres ennuis arrivent très vite à cause d’un mauvais placement du marquage, et sont dans la plupart des cas difficilement réparables.
Le constat final est simple : le véhicule est un vrai vecteur de communication de l’entreprise. Un mauvais état visuel, et c’est l’image de marque de l’entreprise qui s’en voit détériorée.
Ainsi, Nous vous invitons à télécharger notre brochure communication et marquage de véhicules.