
Le rallye est un de ces sports paradoxaux, il offre au regard les plus beaux modèles du sport automobile et pourtant, toute cette recherche, tout ce souci du détail se destinent à un bain de boue et de poussière. Ces belles dames parées des plus beaux bijoux et des dernières collections de la haute-couture qui se battent dans la boue, n’est-ce pas spectaculaire ?
Autrefois bariolées d’une accumulation de logos mal placés sur leurs calandres chromées : ces bêtes de l’asphalte sont devenues de petits bijoux esthétiques.
Des couleurs vives, des logos intégrés dans un design mettant en avant à la fois la marque et l’aspect visuel du véhicule : les voitures de Rallye sont devenues des supports de communication impactants et extrêmement bien exposés. Ainsi, plus question de laisser au hasard le covering d’une voiture de course, les compétitions sont rediffusées et les marques cherchent à réutiliser ces véhicules dans leur publicité : le véhicule de course n’est pas un camion publicitaire pour autant, mais il est quand même en partie pensé pour mieux promouvoir les sponsors.
La grande tendance pour les marques est d’adopter une communication redéfinie par la production de contenus audiovisuel et digitaux. Red Bull très présente ici démontre cette stratégie en faisant de sa marque son propre média. Le Rallye est par définition cette discipline où les voitures, basées sur des modèles de série, répondent à la nécessité de placer une marque dans le but de produire des contenus. Un sport mécanique dangereux, où les exploits règnent en maîtres est un moyen de promotion sans précédent pour les marques.
Je vous invite à découvrir nos autres articles similaires dans cette catégorie du blog.